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Réalisation et mise au point de la fabrication d'une jante alu
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Réalisation et mise au point de la fabrication d'une jante alu
Bonjour, la classe de terminale Bac TU à réalisé puis usiné des jantes pour le Monster.
Voici le résultat:
Pour y parvenir, conjointement avec le professeur de construction et celui d'atelier, nous avons étudier la jante pour la réaliser.
Le processus de fabrication contient trois phases:
1er coté : Évidement intérieur puis usinage du six pans qui doit recevoir l'écrou de transmission.
Nous avons été obligé pour réaliser ce six pans creux d'utiliser un tour trois axes avec une fraise Ø3.
Pour éviter le rayon de la fraise on a réaliser 6 trous avec la même fraise pour casser les angles du six pans.
Machine utilisée : KMX 342 Axe C Num1060
2ème coté : Usinage des gorges + face avant.
Ici, deux défis techniques.
La prise de mors par l'intérieur. Il a fallut se plonger dans la doc technique pour retrouver les codes d'inversement du serrage.
Ensuite l'usinage frontal nous a conduit à réaliser un outil spécifique.
C'est Damien qui s'en ai chargé. Il a affuté un barreau d'acier rapide en respectant les angles de coupes qu'il connait bien sur par cœur
Il a même réaliser un plat pour dégauchir l'outil et le garder toujours à hauteur d'axe. Bien joué
Le résultat est convainquant. Même si il reste un fort sifflement lors de la plongée en pleine matière. L'outil est trop large : c'était une idée du prof
Sinon une photo en plein usinage.
Machine utilisée : KMX 342 Axe C Num1060
Pièce finie
Reprise sur centre d'usinage
La forme de la jante à été déterminée sur Solidworks. Pas facile les symétries....
On a monté sur la machine une plaque stabilisée.
Elle nous permet de changer rapidement de production.
Sur cette plaque on assemble une plaque modulaire sur laquelle on a monté un mandrin.
On a réalisé une fois les prises de références et on les enregistre dans la machine.
Cette méthode nous permet d'être très rapide sur la mise en œuvre de la machine même si une autre production est en cours sur la machine.
Voici une photo de la plaque:
On fait la même chose avec les outils: trois outils stabilisés.
Cela permet de se concentrer sur le processus de fabrication.
Si on détecte une erreur on corrige directement sur eficn et on recharge le programme.
L'usinage:
Voila c'est fini la pièce se monte facilement.
On en a réalisé quatre.
La prochaine étape consiste à en réaliser quatre autres avec un système de fixations d'enjoliveurs (trois vis) pour que tout le monde réalise les jantes à son envie.
Voici le résultat:
Pour y parvenir, conjointement avec le professeur de construction et celui d'atelier, nous avons étudier la jante pour la réaliser.
Le processus de fabrication contient trois phases:
1er coté : Évidement intérieur puis usinage du six pans qui doit recevoir l'écrou de transmission.
Nous avons été obligé pour réaliser ce six pans creux d'utiliser un tour trois axes avec une fraise Ø3.
Pour éviter le rayon de la fraise on a réaliser 6 trous avec la même fraise pour casser les angles du six pans.
Machine utilisée : KMX 342 Axe C Num1060
2ème coté : Usinage des gorges + face avant.
Ici, deux défis techniques.
La prise de mors par l'intérieur. Il a fallut se plonger dans la doc technique pour retrouver les codes d'inversement du serrage.
Ensuite l'usinage frontal nous a conduit à réaliser un outil spécifique.
C'est Damien qui s'en ai chargé. Il a affuté un barreau d'acier rapide en respectant les angles de coupes qu'il connait bien sur par cœur
Il a même réaliser un plat pour dégauchir l'outil et le garder toujours à hauteur d'axe. Bien joué
Le résultat est convainquant. Même si il reste un fort sifflement lors de la plongée en pleine matière. L'outil est trop large : c'était une idée du prof
Sinon une photo en plein usinage.
Machine utilisée : KMX 342 Axe C Num1060
Pièce finie
Reprise sur centre d'usinage
La forme de la jante à été déterminée sur Solidworks. Pas facile les symétries....
On a monté sur la machine une plaque stabilisée.
Elle nous permet de changer rapidement de production.
Sur cette plaque on assemble une plaque modulaire sur laquelle on a monté un mandrin.
On a réalisé une fois les prises de références et on les enregistre dans la machine.
Cette méthode nous permet d'être très rapide sur la mise en œuvre de la machine même si une autre production est en cours sur la machine.
Voici une photo de la plaque:
On fait la même chose avec les outils: trois outils stabilisés.
Cela permet de se concentrer sur le processus de fabrication.
Si on détecte une erreur on corrige directement sur eficn et on recharge le programme.
L'usinage:
Voila c'est fini la pièce se monte facilement.
On en a réalisé quatre.
La prochaine étape consiste à en réaliser quatre autres avec un système de fixations d'enjoliveurs (trois vis) pour que tout le monde réalise les jantes à son envie.
BACTU- Messages : 11
Date d'inscription : 23/10/2009
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